POURQUOI le Luxembourg

Le Luxembourg est le premier centre de banque privée de la zone euro avec plus de €300 milliards d’actifs sous gestion et le deuxième plus grand centre d’Asset Management au monde avec plus de €3,000 milliards d’actif net. Fort de ce résultat, la place financière de Luxembourg, caractérisée par son environnement stable et innovant ainsi que par son rayonnement international, se place naturellement comme un centre d’investissement idéal pour les clients privés et institutionnels internationaux.

Spécialisée à l‘origine dans les activités financières dédiées à l‘euromarché, la place financière s’est ensuite tournée vers la gestion privée et, à partir des années 1980, vers la domiciliation et l’administration de fonds d’investissement. Plusieurs niches dans le secteur financier se sont ajoutées au cours des vingt dernières années, contribuant pleinement à la diversification de la place financière luxembourgeoise.

Son succès se fonde avant tout sur une grande stabilité politique et sociale, ainsi que sur un cadre légal et réglementaire moderne constamment adapté aux évolutions des marchés, notamment grâce à un dialogue permanent entre le gouvernement, le législateur et le secteur privé. Son cadre juridique combiné à son ouverture sur le monde et son emplacement stratégique a attiré de nombreuses banques internationales, gérants de fortune, compagnies d‘assurance, promoteurs de fonds d’‘investissement et autres prestataires de services spécialisés.

La place financière de Luxembourg se caractérise par une forte culture de protection des investisseurs qui applique, sous le contrôle d’autorités de tutelle compétentes et proactives, des règles strictes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. Une main d’oeuvre multiculturelle et multilingue, avec une longue tradition financière et une connaissance approfondie des besoins d’une clientèle internationale, en font une place de tout premier choix pour une clientèle internationale exigeante.

Back to Top